loader image

L’horloge murale Design pour une décoration contemporaine

Horloge Design murale

Les horloges murales design se trouvent désormais sous toutes les formes et toutes les tailles. Pièce majeure d’une décoration intérieure soignée, la pendule esthétique s’accroche aussi bien dans le salon à la vue de vos invités que dans l’intimité de votre chambre. Mais, comment intégrer une montre à suspendre design de manière habile ? Quel modèle contemporain choisir pour un résultat réussi ? Votre spécialiste horloger Mercier vous dévoile tout. Suivez ce guide dans l’air du temps !

Qu’est-ce qu’une horloge design ?

Commençons par une question de base. L’horloge murale design désigne un garde-temps à accrocher qui se distingue par son style. Existant en métal noir ou coloré, le cadran est façonné de manière originale soit en prenant des formes géométriques soit en devenant un véritable tableau minuté. La pendule design géante impressionne par son diamètre ou sa longueur exceptionnelle, dépassant les 70 centimètres.

Mais le contour métallisé n’est pas l’unique signe distinctif d’une horloge esthétique. En effet, toutes les matières, du bois jusqu’à l’acrylique voire la résine, peuvent composer les cadrans et les motifs d’une horloge contemporaine. Vous reconnaitrez alors l’objet horloger à la créativité mise en œuvre lors de sa confection.

Vous serez surpris par des horloges murales à stickers dont la finesse des différentes pièces embellit vos murs sur lesquels les heures se disposent en nuages ou en décalé. L’horloge décorative devient un paysage ou prend l’apparence d’un autre objet du quotidien.

Pensez donc à l’imagination fertile des artistes modernes et déclinez-la sur des objets portant des aiguilles. Les possibilités sont infinies. Vous êtes ainsi assuré de dénicher l’horloge murale design qui correspond à votre environnement quelle que soit la dominante choisie pour votre pièce. Alors, quels critères privilégier pour vous décider ?

Une horloge design pour chaque pièce de la maison

Le premier critère afin de suspendre l’horloge murale design parfaite est de considérer la pièce que vous souhaitez habiller. Entendez, scruter non seulement les murs et leur couleur mais aussi les objets décoratifs déjà présents ainsi que le mobilier. Même si toutes les horloges avec un mécanisme à quartz s’avèrent silencieuses et peuvent donc revêtir chaque recoin de votre appartement ou de votre maison, une décoration réussie doit refléter un parti pris.

L’horloge contemporaine pour le salon

La pièce de vie est souvent l’espace qui permet le plus de largesses. Au niveau de la taille, il se révèle aisé de réserver un pan de mur ou un dessus de cheminée au garde-temps design. Pour valoriser une horloge design géante, l’anticipation demeure de mise. Non seulement l’accrochage requiert quelques précautions mais, surtout, la pendule grande taille deviendra l’objet décoratif principal.

Horloge murale design dans un salon moderne et minimaliste

Vous pourrez ensuite vous orienter vers une horloge design de luxe dont le cadran est entouré de décors représentatifs de coloris doré. Paons majestueux ou fleurs japonisantes resplendissent au sein d’un mobilier plus sobre. Au cœur d’une décoration aux meubles alliant bois et métal, l’horloge design métallisée appuiera le look industriel.

De taille plus courante, pensez à l’horloge design scandinave qui fait écho à un intérieur cocooning dont la superficie importe peu. Ici ne comptent que le cadran aux coloris bleu, gris, blanc, parfois rehaussé de rouge, qui évoque les pays nordiques et les chiffres arabes, dont les rondeurs galvanisent l’ensemble en douceur.

Et, pour casser une trop vaste uniformité, comptez sur une horloge design géométrique dont le cadran ou les contours deviennent triangles et rectangles décalés aux coloris ultra modernes comme le bleu canard et le noir.

L’horloge design dans la chambre

Horloge murale Design dans une chambre spacieuse

Pour votre espace privé, deux principaux choix s’offrent à vous. Soit l’horloge design vous permet d’insuffler une touche d’originalité dans un décor léger, soit vous misez sur l’aspect résolument pratique de l’horloge design digitale.

De magnifiques horloges en verre concrétisent l’univers onirique propice à vos nuits. Placée en regard d’une fenêtre ou d’un miroir, la pendule au globe de verre attise les jeux de reflets et de lumière. Nuages et éclaircies défilent en même temps que les minutes et les heures.

Les horloges murales design digitales ne manquent cependant pas d’élégance. Des modèles hexagonaux présentent, par exemple, un sublime halo de coloris champagne, qui ajoute une lueur tamisée à votre chambre à coucher. Les chiffres analogiques facilitent la lecture de l’heure même lorsque vos yeux viennent juste de s’ouvrir. À suspendre ou à poser, l’horloge design possède souvent un cadran multifonction qui joue les réveils tout en vous informant de la date, de la température voire de la météo.

Dans la chambre des enfants, l’horloge murale design originale s’avère idéale. Elle devient l’objet décoratif dont le cadran reprend les briques d’un célèbre jeu de construction. De forme ronde, elle expose des rayons multicolores qui égaient le mur du coin jeux. Et pour aider les plus jeunes à lire l’heure, pourquoi ne pas opter pour des stickers muraux aux grands chiffres colorés ?

L’horloge design murale trouve aussi une juste place dans la cuisine. Pièce conviviale dont l’aspect pratique est inhérent, elle accueille une pendule contemporaine au design fantaisiste comme un cadran transformé en tasse à café chronométrée. N’oubliez pas non plus le bureau dont le sérieux professionnel s’équilibre au moyen d’une horloge mappemonde fourmillant de détails et dont la majesté ne peut que témoigner de votre ambition.

L’horloge murale design : la clé de l’originalité

Unique représentante de votre goût contemporain ou complice de vos statuettes, l’horloge murale design demeure le meilleur moyen d’ajouter de l’originalité à votre intérieur.

Pour cela, n’hésitez pas à croiser les matières. Votre pièce à vivre moderne contient du métal et des tons à la mode ? Osez l’horloge design en bois qui surprend par son cadran en volume tout en se détachant du mobilier. Cela peut aussi constituer l’objet parfait pour créer un lien visuel entre deux espaces et passer naturellement du rustique à la contemporanéité.

Autre possibilité pour jouer sur les contrastes, l’accrochage d’une horloge design coucou. Le petit oiseau marque alors les heures en montrant son plumage blanc sorti d’un chalet noir. Quelques liserés dorés sur le balancier contribuent à jouer sur les oppositions d’époques. À disposer de préférence sur un mur clair pour parfaire votre intérieur tendance.

Enfin, mettez au premier plan les coloris. Une pendule foncée sur pan de mur clair, un cadran pastel sur une teinte soutenue sautent aux yeux. L’horloge design peut d’ailleurs constituer la principale source colorée grâce à des chiffres peints sur des fonds bigarrés.

L’originalité de votre horloge design murale peut aussi relever l’élégance en insistant sur les détails. Des aiguilles ciselées, façonnées en couverts, en pointes, en flèches dignes de bandes dessinées, tout est permis !

Alors, pour vous y retrouver, n’oubliez pas : concentrez-vous sur la pièce de destination, sur l’espace disponible puis, sur la matière. Vous choisirez cette dernière en complément de votre dominante ou, à l’inverse, en contraste. Finissez votre réflexion par les couleurs, doré pour l’horloge design haut de gamme, bleu et gris pour la pendule style nordique, coloris vifs pour la fantaisie. Il ne vous reste plus qu’à visiter la catégorie qui correspond à vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *