loader image

15 idées élégantes pour votre décoration murale

15 idées élégantes pour votre décoration murale

Que vous bénéficiez d’une vaste pièce de vie ou qu’un pan de mur demeure libre dans un espace plus réduit, une décoration murale établie avec soin apporte de l’élégance et de l’originalité à votre intérieur. Selon vos goûts et vos envies, découvrez 15 idées pour parfaire votre chez vous !

Suspendre une horloge murale décorative

Horloge murale style industriel dans un salon moderne

La première idée est toujours la meilleure et, bien sûr, nous préférons quand elle donne l’heure ! Suspendre une horloge murale dans une pièce ajoute immédiatement un décor qui traduit votre personnalité. De l’horloge murale design à la pendule style vintage, en passant par la montre géante au look industriel, vous trouverez forcément le modèle qui rendra votre intérieur unique.

Créer un mur végétal

Décoration murale avec un mur végétal

Pour les amoureux de la nature privés d’extérieur, créer un mur végétal s’avère une solution audacieuse. Très facile à installer, l’ensemble se compose de pochettes que quelques crochets suffisent à maintenir. Vous pouvez choisir la surface à recouvrir ainsi que les plantes qui constitueront votre jardin d’intérieur. Si cette disposition est à éviter dans les chambres à cause du gaz carbonique rejeté par les végétaux la nuit, elle produit un effet fantastique dans un salon ou une cuisine.

Varier les étagères

Etagères originales dans un séjour design et moderne

Alliez l’utile à l’agréable en installant des étagères de façon originale. Oubliez les longues lignées et variez les dispositions et les formats. Désormais, vous trouvez des fabrications inédites qui supportent les livres à la verticale, par exemple. Intercalez des étagères étroites avec des profondes, insérez quelques cubes et enjolivez la composition en mélangeant plusieurs couleurs de supports. Simple, efficace et terriblement tendance. N’oubliez pas la petite horloge à poser et quelques bibelots disposés seuls afin d’alléger un groupe d’étagères bien remplies.

Sublimer un tableau polyptyque

Tableau abstrait dans un séjour contemporain

Ne renoncez pas aux tableaux mais optez pour une composition de toiles. Les tableaux en 3 ou 5 parties s’adaptent à la largeur de votre mur. Vous avez le choix entre un accrochage linéaire dont l’envergure habille sobrement le dessus de votre télévision ou une suspension de toiles dont les formats divergents apportent davantage d’effet visuel. Quant au sujet, les possibilités se révèlent infinies du paysage à l’animal fauve sur fond noir. Pour ne jamais vous lasser, pensez également aux peintures abstraites qui suscitent l’imagination en fonction de votre humeur.

Multiplier les miroirs

miroir ovale originale dans une entrée cosy

Fini le temps du miroir rectangulaire sobre et pratique dans la salle de bains ou dans l’entrée. Aujourd’hui, le miroir devient décoratif en multipliant ses formes et ses contours. Ronds, colorés, en étoile, les réflecteurs s’associent pour devenir une composition murale qui joue avec la luminosité. Disposés face à une fenêtre, ils font entrer le ciel et ses nuages mouvants dans votre pièce. Jouez la subtilité en incorporant une horloge en verre au sein de votre création. Son globe apporte du volume et sa fonction, une originalité supplémentaire.

Découvrir le papier peint design

Papier peint design dans un séjour au style vintage

Il suffit souvent de peu d’efforts pour améliorer votre décor. La preuve est faite avec le papier peint design. Il prend place sur un pan de mur pour détacher un coin particulier de la pièce. À vous les jungles paradisiaques ou les motifs géométriques dont la pose ne nécessite qu’un coup de colle. Des modèles récents se fixent même à l’aide d’aimants pour changer votre lai au gré de vos envies sans aucun travaux. Ce système ultra pratique permet de limiter votre décoration à une seule largeur de panneau afin de multiplier les fantaisies selon les espaces de votre salon.

Valoriser des photos

Cadres photos superposés au-dessus d'un canapé

Plus intime que la composition de miroirs, l’ensemble de cadres photographiques suit les mêmes principes. Jouez sur les cadres tant au niveau de leurs tailles, leurs formes que leurs matières. Vous pouvez aussi opter pour une thématique et mettre en scène votre dernier souvenir de voyage avec une grande image centrale entourée de divers cadres plus petits. Les photographies elles-mêmes peuvent renforcer le contraste global en mélangeant clichés en couleur et prises de vue en noir et blanc.

Accrocher une carte du monde

Horloge murale carte du monde pour une décoration murale originale

Le décor unique qui se déploie sur un mur entier se révèle un choix pertinent dans la mesure où il ne cessera jamais de vous plaire et de vous faire rêver. Au-dessus du canapé ou sur le mur libre juste en face, pourquoi ne pas installer une carte du monde ? Vaste, avec un coloris au choix, évadez-vous au quatre coins de la Terre dès que vous levez le nez en l’air. Ravivez les conversations avec vos invités qui ne manqueront pas d’évoquer leurs voyages en admirant votre accrochage. Et, si vous souhaitez davantage de relief, pensez à l’horloge murale mappemonde.

Coller des stickers muraux

Stickers muraux dans un salon chic et moderne

Très simple d’installation pour un résultat poétique ou fantaisiste, les stickers muraux ont l’avantage de s’adapter à toutes les pièces de la maison. Fixés dès le plafond, ils jouent les trompe-l’œil en prenant la forme de suspensions. Centraux, ils deviennent des représentations tout en finesse. Dans un bureau, un salon ou une chambre, ils intègrent un cadran minuté dont les heures se disposent en décalé pour un effet contemporain et soigné.

Adopter une tête d’animal 3D

Horloge murale de luxe dans un séjour luxueux

Pour une décoration murale design, vous pouvez intégrer une tête d’animal en 3D. Si le cerf, trophée de chasse sur sa plaque boisée, s’avère dépassé, redécouvrez la faune créée au moyen des imprimantes 3D. Façonné de multiples facettes géométriques, l’animal retrouve un aspect décoratif et ludique avec des coloris tendance. Associez-les avec une ambiance dans des tons identiques ou faites ressortir votre objet en jouant sur les contrastes. Pour les inconditionnels du cerf dans les tons bruns et dorés, misez sur l’horloge de luxe dont la tête de cervidé porte une horloge ronde des plus distinguées.

Allumer la guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse pour une décoration murale originale

La mode se renouvelle sans cesse et elle met actuellement en valeur les éclairages multiples et tamisés qui surgissent de divers endroits d’une même pièce. Chaleureuse et festive, la guirlande lumineuse s’est fait une place de choix pour décorer une bibliothèque, un devant de fenêtre ou le dessus d’une cheminée. Innovez en acquérant un modèle aux ampoules teintées qui diffusent une luminosité chaude et participent pleinement à l’ambiance de votre intérieur.

Agrandir l’ardoise murale

Mur creatif en ardoise dans une chambre denfant

Qui n’a jamais rêvé voire tenter de dessiner sur les murs de l’habitation familiale ? Au lieu de vous contenter du tableau ardoise des bambins, ou du carré autorisé dans le couloir, agrandissez l’ardoise sur un large pan de mur. Devenez artiste ou encouragez les dessinateurs en herbe de votre famille pour égayer votre intérieur. Les motifs changeront plusieurs fois par semaine, créant la surprise, la complicité et représentant à merveille la vie régnant dans votre foyer.

Détourner le carrelage

Chambre contemporaine et design avec mur en carrelage

Tout comme le miroir, sortez le carrelage de la salle de bains et laissez-lui investir les murs des pièces à vivre. La faïence à motifs colorés ou les carreaux monochromes avec des reliefs deviennent des revêtements décoratifs dont la brillance incite aux effets de lumière. Pour une élégance raffinée au salon, posez un carrelage de grande qualité qui remplace les pierres de parement plus ternes. En cuisine, ne vous limitez plus à la crédence. Un carreau aux couleurs et aux dessins très travaillés sera du plus bel effet, sans omettre sa facilité d’entretien.

Moderniser les assiettes murales

Assiettes murale en paille

Pour une décoration murale atypique, ressortez les assiettes peintes et enjolivées afin de les suspendre au mur. Dessinez au préalable la forme que vous souhaitez donner à votre composition. Puis, lorsque vous obtenez un résultat contemporain avec une forme esthétique, originale ou gracieuse, fixez vos supports. Si vos assiettes sont de petits diamètres, pensez à les espacer toutefois suffisamment afin qu’elles s’éparpillent comme des nuages, des touches colorées. Avec cette légèreté, vous révolutionnez l’usage de l’assiette décorative !

Tisser la décoration intérieure

Décoration murale avec tissage

Pour les mains les plus créatives, n’hésitez pas à confectionner votre décoration murale en tissage. En forme triangulaire évoquant le poncho ou en jouant sur l’association d’un miroir et de faux rideaux maniérés, créez une scène unique dans votre intérieur. Certes, le travail s’avère important, selon la surface à habiller mais, l’effet demeure surprenant. Et, il est tellement satisfaisant d’admirer sa propre création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *