loader image

Qu’est-ce que le style design ? Définition et tendances

Salon au style design moderne et contemporain

Ah, le style design, quelle vaste question ! En notre époque où les modes se suivent sans se ressembler tout à fait et où les cohabitations de styles sont légions, les limites s’estompent. Il devient alors plus difficile de cerner un type de décoration précis. Pourtant, connaître au moins les grandes lignes d’une mouvance permet de choisir sa décoration d’intérieur, de cibler ses propres goûts et donc les objets qui auront toutes les chances de plaire. Un atout de poids lorsqu’il faut choisir la prochaine lampe du bureau ou la nouvelle horloge murale de cuisine. Aujourd’hui, définissons celui qui ne cesse de faire parler de lui : le style design. Oui, en fait, qu’est-ce que le style design ?

Style design : définition

Le style design fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de lignes d’ensemble, développent des objets cohérents et des décorations qui finissent par donner une ambiance globale à une pièce, voire à tout un logement. Le style design se décompose principalement en style design moderne et en style design contemporain. Parfois complexes à distinguer, ces deux mouvances de la décoration d’intérieur possèdent néanmoins des points communs qui forgent les bases du style design.

Parmi celles-ci, vous reconnaissez le style design grâce à ses lignes douces et épurées qui aboutissent à la mise en place d’un espace simple. Mais simple ne signifie pas minimaliste. En effet, les lignes claires des décors style design sont assorties d’une touche, voire d’une réelle représentation artistique. Le but n’étant pas de créer un habitat froid et rectiligne, mais de choisir ce que vous souhaitez mettre en valeur au moyen de formes limpides mais originales.

Séjour design et moderne avec une horloge murale grise au style minimaliste

Pour un exemple concret, admirons l’horloge murale grise design Pierce. Après tout, c’est ce que nous connaissons le mieux chez Mercier ! Cette horloge ronde murale correspond tout à fait aux exigences du style design. Ses lignes sont simples : le contour est net, les heures sont juste représentées par des stries longilignes et ses aiguilles demeurent parfaitement visibles. Ces atouts mettent en avant l’aspect fonctionnel du style design qui, dès qu’il touche à un objet possédant un sens pratique, respecte les besoins de l’utilisateur. Pourtant, cette horloge murale design grise ne se limite pas à un rond et quelques traits. La teinte choisie reflète un coloris prisé par la mode design et le cadran est orné d’une signature fine et élégante. Quant aux aiguilles, leurs extrémités arrondies comme leur couleur marron cuivré renvoient à la recherche artistique qui a concrétisé cet objet décoratif. Bien sûr, l’imitation pierre de l’ensemble n’est pas non plus le fruit du hasard.

Le style design présente aussi une préférence au niveau des formes et matériaux. Ainsi, vous relevez que les canapés, chaises, poufs et assises en tous genres exposent leurs pieds. Côté matériaux, les surfaces réfléchissantes sont à l’honneur. Les métaux, le verre viennent en première place. Il n’y a qu’à apercevoir l’horloge murale verre design Brady pour en être convaincu. Son globe transparent qui joue avec les reflets occupe l’intégralité de l’objet. Pour autant, le bois, notamment associé au métal, garde un rôle important dans les styles design moderne et contemporain. Si l’attrait pour la matière naturelle et chaleureuse se comprend aisément, encore faut-il savoir distinguer les deux nuances design.

Reconnaître le style design moderne en décoration

Cuisine avec une décoration intérieure design et moderne

Issu du mouvement artistique moderniste en s’inspirant des écoles allemandes du Bauhaus, le style design moderne naît dans la décennie des années 1920. Créé par l’architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe, ce style à part entière ne doit pas être confondu avec l’emploi de l’adjectif moderne qui signifie actuel. Les matériaux employés fixent les origines du mouvement avec du bois, du métal, du verre et même de l’acier dans des coloris monochromes.

Le mobilier de style design moderne expose des lignes régulières et des finitions satinées, dans cette recherche de brillance et de reflets continue. L’absence d’ornements et d’encombrements superflus annonce la quête principale de ce type de décoration, à savoir marier la forme à la fonction en s’assurant surtout que la première ne nuise jamais à la seconde.  

Une représentation digne serait l’horloge murale design pour cuisine Owen dont le cadran rond et les grands chiffres arabes reflètent la lumière grâce à leur confection en cuivre tandis que le fond blanc assure une visibilité parfaite pour lire l’heure à tout moment. Pratique et esthétique, cette horloge de cuisine est résolument le fruit du design moderne !

Pourquoi choisir une décoration d’intérieur au style design moderne ?

Vous avez craqué sur un objet décoratif au style design moderne ou vous êtes sensible à l’emploi de ses matériaux fétiches. Mais comment réussir à créer une décoration cohérente dans ce style précis ?  Rien de plus simple si vous respectez quelques notions créatives.

Tout d’abord, ce mouvement artistique prône l’espace et la fluidité donc faites de la place et évitez tout encombrement inutile. Laissez au maximum pénétrer la lumière naturelle dans vos pièces et optez pour des rangements pratiques et discrets. Chaque pièce de décoration doit trouver sa juste place pour retransmettre une sensation de sérénité. Alors, n’hésitez pas à choisir un objet particulier dont la grande taille en fait la vedette de votre salon, chambre ou bureau. 

Horloge murale en bois dans un sejour contemporain et moderne

La grande horloge murale en bois Teddy s’expose, par exemple, sur un pan de mur entier. Ses cubes boisés qui détiennent les heures s’intercalent pour casser la rigidité ambiante en valorisant le matériau chaleureux et authentique qui se décline en plusieurs teintes. Pour la pièce de vie, une table design épurée fait son effet dès qu’elle est posée sur un tapis graphique.

Ensuite, misez sur des couleurs unies en privilégiant les bruns, blancs, gris et noirs. Ces teintes ont l’avantage de se marier facilement entre elles tout en apportant une élégance intemporelle. Un plafond blanc agrandit la pièce pour accentuer la sensation d’aération, il vous suffit d’ajouter quelques éléments métallisés pour attirer les reflets de lumière.

L’aluminium et l’acier trouvent alors leur place sur les rebords des marches d’escalier, sur les huisseries dont l’éclat est rehaussé par un éclairage disséminé au moyen de spots orientés. Vous pouvez innover en intégrant des techniques récentes comme le béton ciré qui habille une salle de bains en rénovation. Cette pièce mérite d’ailleurs d’accueillir une légère décoration afin de s’insérer dans l’ensemble de votre habitation. Une horloge murale design de salle de bain Brooke à l’affichage numérique complet et pratique remplit cette mission.

Qu’est-ce que le style design contemporain ?

À ne pas confondre avec son prédécesseur, le style design contemporain désigne les tendances actuelles du design, inscrites dans l’époque que nous sommes en train de vivre. S’il reprend les bases du style design, il y incorpore donc des évolutions, des innovations venues des tendances de la mode ou des préoccupations contemporaines.

En décoration cela se traduit par une place prépondérante accordée au bois léger, au verre et à l’acier inoxydable. La palette des couleurs s’élargit en intégrant du taupe et du crème. Dans les matériaux apparaissent les fibres naturelles et les impressions bicolores.

Salle-à-manger style design minimaliste avec une horloge murale en cuivre de forme carrée

Pour suivre notre fil rouge sur les horloges, le style design contemporain se reflète dans l’horloge murale design carrée Sawyer ou encore dans l’horloge murale design en métal Adonis. La première se distingue par sa nuance bronze doré et sa structure carrée qui fait un bel écho à une table de même forme. Ce dernier objet remplace à merveille une table rectangulaire courante et devient la pièce originale de votre salle à manger. Quant à l’horloge design en métal portant le nom d’une divinité antique, elle expose l’emploi contemporain du métal façonné en cercles concentriques et entrecroisés.

Décorez votre intérieur en style design contemporain !

Le style design contemporain s’adapte à de nombreux goûts et supporte toutes les variantes, vous laissant ainsi plus de choix et d’originalité à mettre en œuvre que le style design moderne. Si votre principale contrainte est de ne pas surcharger votre pièce, vous pouvez miser sur des objets décoratifs plus ornés. Les jeux de contraste avec des pans de murs de différents coloris dans un même espace structurent l’ensemble. Les courbes de vos décors viennent alors soulager cette première rigidité.

Concentré sur les créations actuelles, le style design contemporain vous permet de faire évoluer votre intérieur au cours des mois, des années, voire de vos humeurs. Ainsi, les formes géométriques de l’horloge design murale Clyde resplendissent grâce à la nuance tendance du bleu canard pendant que les pièces dorées et noires amusent l’œil en liant opposition et distinction. Quant au chef d’œuvre horloger que constitue l’horloge décorative murale design, il évoque l’art contemporain aussi bien dans sa forme que dans les matériaux employés. Alors, faites-vous plaisir et créez la décoration style design qui vous ressemble !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *