loader image

10 horloges qui ont marqué l’histoire

3 min

L’horloge est une invention unique de l’homme, qui nous a appris à naviguer dans le temps.

Les horloges ont parcouru un long chemin dans notre évolution et nous connaissons désormais des modèles uniques, décoratifs ou encore pratiques. Mais remontons dans le temps et découvrons ensemble les 10 horloges qui ont changé le cours de l’histoire.

La première horloge

Première horloge de l'histoire

Les scientifiques n’ont pas de date exacte pour l’apparition des premières horloges. Certains experts estiment que les premiers, à « compter » le temps, étaient les habitants de Babylone. Ils ont également introduit au monde les notions d’année, mois, jour, heure, minute et seconde.

D’autres spécialistes soulignent que les fondateurs des horloges étaient les anciens Grecs. Mais la plupart des chercheurs ont tendance à croire que les premières horloges (gnomons) sont apparues en Egypte, environ 4000 ans avant JC.

Horloge Gnomon

Horloge gnomon grise au soleil

Les gnomons étaient des instruments au centre d’une échelle tracée sur le sol. L’ombre de la baguette, tombant sur l’échelle, indiquait l’heure.

De telles horloges indiquaient l’heure du mouvement du soleil. Oui, c’est un cadran solaire. Le soleil se déplace de gauche à droite, tout comme les aiguilles des horloges modernes.

Mais les inconvénients de cette horloge sont qu’elle ne fonctionnait que dans la rue et par une journée ensoleillée.

Horloge à feu

Horloge à feu avec une bougie

Il y a 3 000 ans déjà, les Chinois ont inventé l’horloge à encens. Le temps a été mesuré par le degré de combustion d’un bâton d’encens spécial. Une autre façon de déterminer l’heure : la quantité de cire brûlée dans les bougies ou l’huile de la lampe.

L’unité de temps était alors une bougie. Et à votre question : « Quelle heure est-il ? », on vous répondrait : « Une bougie », ce qui signifierait qu’il fait maintenant nuit.

D’ailleurs, le premier réveil a été inventé en Chine. Il s’agissait d’une lampe remplie d’huile. Si l’huile avait complètement brûlé alors le réveil se mettait à sonner.

Bien sûr, ces horloges étaient inexactes (car l’huile et la cire brûlaient à des vitesses différentes) et non rentables (en raison d’une utilisation pendant la journée).

Horloge hydraulique

Croquis d'une horloge à eau (hydraulique)

Il y a environ 2500 ans, les Égyptiens ont inventé l’horloge à eau. Le temps était déterminé par le liquide dans le récipient avec un trou dans le fond et des divisions sur les parois. L’eau coulait et indiquait l’heure. Cette horloge a donné l’expression « au fil du temps ».

Au même moment, les premiers ateliers horlogers font leur apparition.

Sablier

Sablier en bois

Le sablier est né, il y a environ 2000 ans. C’était l’option la plus simple et la plus fiable de toutes les précédentes. On pouvait ainsi compter l’heure, le jour et la nuit avec une meilleure précision.

Un sablier est un récipient en verre composé de deux moitiés reliées en forme de bol, avec un trou au milieu. Ils étaient remplis de sable et mesuraient un certain intervalle de temps.

Inconvénient : ils devaient être constamment retournés. La précision était constamment recherchée en tamisant soigneusement le sable et en traitant les récipients en verre. Mais avec le temps, les parois du sablier s’amincissent et l’espace au milieu s’agrandit, créant ainsi des erreurs de mesure.

Horloge mécanique

Horloge mécanique avec rouages, engrenages et mécanisme apparents

Au XIVe siècle, l’Europe a donné au monde la toute première horloge mécanique. Le mouvement de cette horloge était alimenté par un poids moteur. À l’aube, la flèche était réglée sur « 0 ».

Il y avait toujours un homme de service qui comparait l’heure de l’horloge mécanique avec un cadran solaire. Mais parfois, l’erreur de l’horloge dépassait une heure.

Horloge à pendule

Horloge à pendule en bois avec un balancier

En 1657, le scientifique hollandais Christian Huygens a créé une horloge dont le principe était basé sur les lois des oscillations du pendule découvertes par Galilée.

À partir du XVIIe siècle, les horloges se développent rapidement. Les aiguilles sont devenues beaucoup plus précises. En 1787, Levi Hutchens a inventé le premier réveil à sonner.

La montre

Montre en métal sur le poignet d'un homme soigné

En 1812, les premières montres apparaissent. Seules les femmes les ont portées depuis aussi longtemps.

En effet, les hommes n’ont apprécié la commodité d’une montre que pendant la Première Guerre mondiale. Les montres ont aidé à planifier des offensives militaires.

Horloge électronique

Horloge numérique digitale LED dans une chambre

En 1971, des horloges numériques sont apparues mais elles avaient l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie. Elles ont donc été rapidement remplacées par des horloges à cristaux liquides (technologie LED).

Horloge atomique

Horloge atomique

Les horloges atomiques sont les plus précises. Le temps est mesuré par des fluctuations au niveau des molécules ou des atomes.

De telles horloges sont utilisées pour déterminer la position des satellites et des aéronefs, pour fournir des communications mobiles, des communications par satellite et terrestres. La seule erreur possible de l’horloge est de 1 seconde pour 1 million d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *