loader image

Pourquoi choisir une grande horloge murale ?

Grande horloge murale en métal avec des chiffres romains dans un salon

Vous l’avez remarqué, la grande horloge murale est l’objet décoratif tendance que vous apercevez chez toutes les enseignes et dans tous les magazines déco.

Mais, s’il s’agit avant tout de lire l’heure et d’opter pour un modèle de pendule esthétique, pourquoi choisir une grande horloge murale ? Elle peut vous sembler difficile à placer à cause de son diamètre supérieur à 70 cm ou plus compliquée à suspendre à cause de son poids. Pourtant, les horloges murales géantes cumulent les qualités. La preuve.

Comment accrocher une grande horloge murale ?

Commençons par éradiquer cette idée fausse selon laquelle une grande horloge pendule murale serait complexe à accrocher. Il est vrai que le poids du cadran se révèle imposant, que vous vous décidiez pour une grande horloge murale design en métal ou pour une montre géante style vintage. Toutefois, le système d’accroche est souvent fourni avec l’objet. À défaut, une perceuse et un crochet solide suffisent.

Il ne vous reste plus qu’à percer à l’endroit désiré afin de fixer votre crochet. L’horloge murale géante prend place directement sur les crochets puisqu’elle est toujours pourvue d’une encoche résistante dévolue à cet effet. Cette technique simple et rapide convient à une installation en intérieur comme en extérieur, car là réside le pouvoir de la grande pendule horloge murale, elle trouve sa place dans chaque pièce de la maison et même au-delà !

Où installer une grande horloge murale ?

Grande pendule murale en métal dans un salon moderne

Si la première pièce à laquelle vous pensez pour installer une grande horloge murale s’avère le salon, sachez que vous avez bien raison. Au-dessus de la cheminée, du canapé ou sur un pan de mur dédié, la grande horloge de salon fait merveille. Élément de décoration intérieur à part entière, elle sublime l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Monochrome dans une pièce pourvue de bibelots et de statuettes, elle peut revêtir un style industriel ou un look rétro pour ajouter sa pâte voire devenir la décoration principale.

La grande horloge murale vous simplifie la vie en occupant un vaste espace. Privilégiez alors les modèles avec des détails ou une grande horloge murale de luxe qui attire le regard, et pas seulement pour lire l’heure. Dans une pièce particulièrement étendue, vous profitez également de ses longs chiffres arabes ou romains.

Portez votre attention sur le choix des aiguilles qui doivent se montrer claires et suffisamment imposantes. Une aiguille des minutes et une des heures façonnées dans un coloris qui contraste avec le cadran se révèle une option pratique et élégante. Sur ces mêmes critères, ne vous limitez pas uniquement à votre pièce de vie.

Quelle grande horloge murale en extérieur ?

Bien sûr, vous pouvez installer une grande horloge murale dans votre cuisine ou votre chambre. Dans la première pièce, optez pour une pendule géante à suspendre qui demeure facile à nettoyer et éloignez-la des zones de chauffe. La grande horloge pour chambre à coucher devient la star de votre pièce privée.

Faites-vous plaisir dans les modèles traditionnels ou craquez pour une grande horloge led. Quelle que soit votre préférence, le mécanisme à quartz assure une horloge silencieuse qui n’a rien à envier aux modèles analogiques. Si ce n’est la multiplication des affichages que vous trouverez sur ces derniers.

L’horloge murale de grande taille sait aussi se créer une place en extérieur. Rien de plus joli qu’une vaste horloge en fer forgé qui ressort sur un mur en briquettes ! Alors, au niveau de la terrasse ou de la cuisine d’été, innovez en accrochant une grande horloge murale de jardin. Assortie au mobilier, l’horloge en métal noir convient à la majorité des environnements.

Mais rien ne vous empêche d’apporter une touche plus personnelle avec une grande pendule d’extérieur style vintage. Le contour demeure métallisé tandis que les chiffres romains se détachent sur des plaquettes colorées dont l’aspect vieilli renforce l’authenticité. Car ici réside l’énième force de la grande horloge murale : elle se décline dans tous les styles et pour tous les goûts.

Quel style pour une grande pendule murale ?

Grande horloge murale sous forme de stickers muraux au-dessus d'un bureau

Le style que vous voulez évidemment ! Il n’y a aucune restriction. Certes, vous ne trouverez pas de coucou géant dont le coffret disproportionné contiendrait un oiseau réveil de taille réelle ! Hormis cela, tout est possible. La grande horloge murale design séduit dans une cuisine au look industriel. Elle permet aussi la transition entre deux pièces aux décors différents.

Cette horloge originale se décline dans une infinité de formes et de matières. L’horloge géante design peut ainsi contenir du bois pour mixer les ambiances ou ajouter une pièce décorative dans un ensemble rustique. À l’opposé, l’horloge design grande peut n’exposer que des couleurs vives. Bleu canard et jaune se fixent alors sur des formes géométriques rappelant l’art abstrait.

La grande horloge décorative devient, quant à elle, un véritable tableau. Sur une base dorée des plus distinguée, la pendule décorative géante se transforme en scène de nature où paons majestueux et fleurs brillantes entourent un cadran aux chiffres arabes arrondis. Ces grandes horloges murales haut de gamme méritent une exposition isolée.

Et si la couleur or n’est pas assez contemporaine pour vous, pourquoi ne pas installer une grande horloge moderne dans votre bureau ? L’horloge carte du monde se déploie sur un mur réservé à cet effet. La précision du façonnage donne du relief à ce planisphère minuté qui vous donne envie de parcourir les fuseaux horaires. Des décors supplémentaires tels des avions ou des écritures peuvent encore agrandir l’ensemble horloger.

D’ailleurs, si l’horloge ronde demeure un classique, la grande horloge sait lui redonner une seconde vie. Les heures sont ici inscrites en anglais, toujours pour le bureau ou la chambre de l’Ado. À moins que vous profitiez de la finesse des stickers muraux pour créer un panorama horloger dans lequel chiffres des heures et motifs variés s’intercalent.

Vous l’aurez compris, la grande horloge murale sied à tous les endroits possibles. À l’ancienne, design, en bois, en métal, elle n’est pas difficile à accrocher. Il n’y a que son originalité et son diamètre qui soient imposants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *