loader image

Décoration intérieure : 10 tendances en 2021

Décoration intérieure 10 tendances en 2021

Pleine de retours en arrière, de renouvellements et d’adaptations à votre quotidien transformé, voici la décoration intérieure 2021 en 10 tendances à ne pas manquer !

Les couleurs rustiques

Salon chaleureux avec une horloge murale vintage

Bienvenue au vieux rose et aux bruns chaleureux ! Ces coloris tendance intègrent vos intérieurs afin de rappeler l’aspect confortable et cocooning de votre chambre à coucher ou de votre salon.

Toutefois, deux impératifs gouvernent cette nouvelle année. Premièrement, choisissez des tonalités soutenues et structurées. Incorporez du mouvement, des effets de pinceau, afin d’éviter les grandes surfaces lisses et monotones. Ensuite, privilégiez la peinture sur un unique pan de mur qui ressortira davantage et empêchera l’environnement étouffant d’une pièce transformée en bonbon ou trop obscure.

Ces couleurs gagneront en visuel si vous les associez à quelques bibelots ou objets décoratifs bien choisis. L’horloge murale vintage peut d’ailleurs profiter du mur coloré pour s’exposer en vedette.  

Le mélange des matières

Décoration intérieure avec un mélange des matières bois, métal, textiles et verre

Un peu d’originalité décorative égaiera votre intérieur version 2021. Les mix de matières font écho aux mélanges de couleurs des murs. Vaisselle bigarrée, statuettes en matériaux hybrides, tout est permis ou presque !

Car la mode conserve tout de même un précepte majeur cette année : mettre en valeur les matières naturelles. Donc, vous vous équipez d’assiettes en céramique avec un bord en ton bois, vous exposez les poteries aux liserés dorés.

Quant aux suspensions, le luminaire étale une structure en métal noir ou en métal couleurs avec un abat-jour en imitation paille tandis que la pendule murale lui répond avec son cadran en bois et son contour métallisé. Eh oui, il faut oser !

La déco de seconde main

Séjour avec matériaux bois et table de chevet handmade

Une démarche qui s’installe durablement consiste à préférer les objets décoratifs d’occasion comme cela se fait déjà pour les vêtements, les livres ou les jouets. Alors, à vous les balades le long des stands de brocante à la recherche de la perle rare qui viendra meubler votre salon.

Avantage ultime, ces trouvailles se marieront à la perfection avec vos peintures rustiques et les mélanges de matières de vos autres décors. Alors, laissez-vous tenter par le fauteuil cosy auquel vous offrirez une seconde vie ou au tapis en matière naturelle chiné en un week-end.

Avec les économies réalisées, vous pourrez, en plus, craquez pour une horloge ancienne qui viendra surplomber votre nouvel ensemble et lui conférer une authenticité parfaite.

Le style scandinave nouvelle version

Salle de bain hygge en bois au style scandinave

S’il n’a rien d’une nouveauté, le style scandinave tant apprécié depuis plusieurs années sait faire peau neuve pour vous séduire encore en 2021. Le confort nordique et le célèbre hygge ont investi les intérieurs quitte à être jugés trop minimalistes et redondants.

Mais, pour votre plus grand plaisir, ils se réinventent. Gardez donc plaids et chaussettes montantes pour vous installer au cœur des couleurs plus soutenues du nouveau look du Nord.

Échangez quelques tentures et couvertures contre du velours qui devient l’emblème du nouveau style scandinave et brisez l’ambiance doucereuse des teintes unies avec une horloge scandinave décorative au cadran tricolore. Vous pourrez presque sentir le vent du Nord, bien à l’abri dans votre fauteuil glamour, entouré de bougies.

Le coin audacieux

Coin audacieux avec fauteuil de forme rococo

À l’opposé des précédentes tendances et, pourtant, pleinement 2021, l’audace fait son entrée dans votre décoration intérieure. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de transformer votre appartement en musée contemporain ou en entrepôt désordonné mais de créer un espace ou une pièce au style fort, qui contraste avec les autres lieux de l’habitation.

Là, s’accroche l’horloge murale design dont vous avez toujours rêvé sans oser l’imposer à toute la famille ou la pendule originale aux teintes vives qui marque l’entrée de ce coin délimité.

Le fauteuil de forme rococo se glisse à proximité du luminaire doré. Ne manquent qu’un pan de mur au coloris franc et saturé et un tapis aux motifs géométriques, le tour est joué !

Le home office obligatoire

Bureau avec une horloge murale carte du monde et une plante verte

Sans surprise, le bureau à la maison s’impose comme un incontournable de cette saison. Mais, pas n’importe quelle table coincée devant une chaise quelconque. Le bureau du télétravailleur doit susciter la concentration et vous devez vous y sentir bien.

Donc, vous prêtez une attention particulière à la déco. Les rangements allient sens pratique et esthétique. La plante verte n’est pas une option. Vous exploitez toutes les opportunités pour améliorer cet espace personnel déjà suffisamment envahi par les réunions virtuelles.

Quelques photos de vacances vous encouragent, les corbeilles à papiers prennent des tons gais, l’horloge murale devient planisphère et, surtout, vous vous orientez au mieux pour profiter de la lumière.

Les séparations modulables

Chambre au style bohème avec un paravent en bambou

Elles se sont imposées de paire avec le travail à la maison et permettent en effet de créer un coin bureau comme il faut. Mais, les séparations modulables ne sont pas que des paravents basiques bien pratiques.

Elles se déclinent maintenant dans tous les formats et dans tous les matériaux pour multiplier les espaces distincts sans se couper entièrement de la vie présente dans votre environnement.

Alors, paravents ornés de cadres pour exposer, et enfin profiter, de vos photographies sorties de l’ordinateur ou parois ajourées pour accrocher des rangements supplémentaires en cas de système D, tout est bon pour se sentir mieux dans votre maison.

Le Squircle ou la décoration arrondie

Salon style scandinave à la décoration arrondie avec une horloge murale design carrée

À la recherche d’un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Découvrez cette tendance inédite de 2021 ! Le Squircle renie la rigidité au profit du mobilier aux formes arrondies. Attention, toutefois, pas la rondeur chamallow dont vous ne vouliez déjà plus avec l’ancien style scandinave.

Le Squircle se compose des mots anglais « square », carré, et « circle », cercle, pour désigner une nouvelle mode déco qui recherche les formes géométriques aux bords arrondis. Fauteuils et canapés correspondent facilement à cette appellation tendance en 2021.

Il s’agit d’aller plus loin avec des tables sans angles et des étagères en cercles. Les pendules murales se prennent aussi au jeu avec des modèles muraux de carrés design aux coins arrondis. Méfiez-vous, vous risquez de vous mettre au défi de trouver l’objet Squircle le plus original !

Les néons et lumières tamisées

Sejour avec une ambiance chaleureuse et une guirlande lumineuse

Sans cesse à la quête d’une amélioration de votre confort, plébiscitez les éclairages multiples qui créent une ambiance chaleureuse et délimitent aussi les espaces.

Les néons et autres guirlandes lumineuses parent désormais les contours des fenêtres, des miroirs ou des bureaux, à croire que les lueurs de la fête manquent tellement que la mode souhaite les installer dans nos intérieurs.

Osez la fantaisie des couleurs, des lampes aux formes originales et redonnez un coup d’éclat général tout en demeurant intimiste. Dans la chambre à coucher, les lampes de chevet revêtent un abat-jour de teinte chaude et l’horloge digitale murale fascine par son halo diffus à la fois moderne et plein de sérénité.

L’horloge murale géante

Salon au look rétro avec une horloge murale vintage en métal

Enfin, pour une année 2021 bien rythmée, adoptez une horloge murale géante qui saura s’allier à tous les styles d’intérieur. Que vous souhaitiez vous convertir au nouveau style scandinave ou que le look rétro vous semble le plus beau, la grande horloge existe en version nordique ou vintage.

Elle s’accroche dans le salon comme dans chaque pièce de la maison où demeure un pan de mur isolé. Dans la cuisine ou dans votre loft, l’horloge géante industrielle complète votre mise en scène.

Star de la mode 2021, une grande horloge murale réussit à détrôner les miroirs. Ces derniers, de vaste diamètre, se posent désormais au sol pour apporter davantage de profondeur et d’originalité à votre décoration. Alors, profitez-en pour succomber au charme d’une horloge géante qui vous accompagnera au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *