loader image

Comment choisir et installer votre horloge murale ?

Comment choisir et installer une horloge murale ?

Bien que l’heure semble désormais constamment à portée de vos yeux sur vos multiples écrans connectés, rien ne remplace le charme et le cachet d’une horloge murale sélectionnée en fonction de votre décoration intérieure et de vos goûts. Lire l’heure dans un salon ou dans une cuisine, en laissant votre smartphone au repos, redevient un plaisir orné de fines aiguilles qui s’accordent avec l’ambiance que vous avez conçue au sein de votre domicile ou de votre bureau.

Mais, attention ! Qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle pendule murale décorative ou d’intégrer une montre analogique dans votre espace nuit, le hasard n’a guère sa place ! Il vous faut opter pour un objet minuté qui s’associe parfaitement avec le style déjà conçu et anticiper l’emplacement de votre cadran à accrocher.

Horloges murales de style vintage, pendule façon scandinave ou montre géante, en bois, en métal ou design, un choix de roi s’offre à vous. Alors, voici tout ce que vous avez besoin de savoir afin de choisir et installer votre horloge murale dans les règles de l’art, horloger bien sûr !

Choisir une horloge murale en accord avec votre décoration d’intérieur

En premier lieu, oubliez vos idées préconçues sur l’horloge murale ronde dont le style à l’ancienne ne conviendrait pas à votre intérieur contemporain. De nos jours, les créations horlogères se déclinent sous toutes les formes et selon tous les matériaux. La pendule murale se révèle un réel objet de décoration voire de collection pour les amateurs de mobilier haut de gamme. Les horloges design vous séduisent par leur originalité avec leurs cadrans triangulaires, en 3D ou carrés. Quant aux coloris, la palette s’étend du blanc élégant, au doré précieux en passant par le bleu canard dont la mode raffole.

Quelle taille pour votre pendule murale ?

Pour peu que vous ayez déjà parcouru les rayons de notre horlogerie en ligne, vous avez dû remarquer à quel point les horloges murales géantes sont en vogue. Pièce magistrale d’un séjour ou d’un salon, la pendule de grande taille devient l’unique décoration de votre salle à manger ou la nouvelle ornementation de votre cheminée. La montre géante design convient à un look industriel à la dominante métallisée tandis que la grande horloge vintage étale ses longs chiffres romains dans un intérieur boisé. Et si vous souhaitez acquérir une horloge de luxe, découvrez les magnifiques compositions horlogères agrémentées de paons majestueux ou de fleurs japonaises dont la surface dorée rehaussée de touches colorées ravissent vos yeux à chaque consultation de l’heure.

Dans une pièce de taille plus restreinte ou pour accompagner des bibelots et des statuettes, songez aux horloges de taille moyenne qui n’excèdent pas 60 cm de diamètre. Disponibles dans tous les styles, elles permettent également de jouer sur la transparence et la légèreté des matériaux. Ainsi, une horloge ronde en verre ou une pendule géométrique design donne l’impression d’une pièce horlogère assez vaste tout en n’alourdissant pas l’ensemble de votre décor.

Et pour les petits espaces ou sur les étagères de votre bibliothèque, craquez pour une petite horloge à poser ou une montre murale à leds. Vous trouvez ainsi une pendule aux mécanismes apparents dont la finesse d’exécution fait sensation. Dans votre chambre, la petite montre digitale à suspendre ajoute une touche design. Et, dans la salle de bains, l’horloge digitale murale rectangulaire remporte le défi d’un affichage aux multiples informations dans un cadran résistant parfaitement à l’eau et à l’humidité.

Sélectionnez votre garde-temps en fonction des matériaux

Un autre critère de sélection réside dans le choix des matériaux de votre horloge murale. Une pendule à accrocher en bois dégage une chaleur naturelle. Elle convient particulièrement aux intérieurs de style rustique ou adoucissent un décor bigarré. Selon que vous préférez un cadran en bois massif aux légers reliefs ou un bois peint, vous adaptez votre objet à son environnement.

Dans un loft ou une cuisine, pensez à l’horloge murale en métal dont l’aspect ultra contemporain s’associe au style industriel. Le métal noir se marie aussi avec un cadran coloré. Le contour ainsi marqué, rond ou non, met en valeur les couleurs de l’horloge qui gagne en distinction.

Quant aux horloges murales en résine, elles permettent les formes de prestige. La finesse d’un ruban qui entoure un cadran aux aiguilles dorées, une fleur qui donne l’heure grâce à ses chiffres arabes noirs sur fond pastel, l’inventivité des horlogers ne connait plus de limites. Et votre chambre ou votre salon trouve enfin l’horloge murale originale qui lui sied !

Et pour la couleur ? Cadran sobre, pastel ou fantaisie ?

Pour affiner encore davantage vos critères avant de choisir votre horloge murale, imaginez les coloris dont vous rêvez de revêtir le cadran chronométré de vos journées. Dans une chambre d’enfants, laissez-vous tenter par la fantaisie. Les mécanismes à quartz vous garantissent une horloge silencieuse. Alors, vos petits s’amuseront-ils d’une pendule aux heures en formes de briques de jeux de construction ou des teintes vives d’un cadran aux rayons ensoleillés ?

Pour votre bureau, votre sérieux décor professionnel accueille un cadran aux tons neutres. Le gris et le noir sont illuminés par un cadran blanc. À moins que vous n’osiez parcourir les fuseaux horaires de l’horloge murale mappemonde dont le fond de couleurs classique ne fait que valoriser cette pièce d’exception.

Dans votre chambre ou votre pièce de détente, faites une place à une pendule aux nuances pastel. Reposantes, dignes des meilleures décorations d’inspiration nordique, vous ne verrez plus l’aiguille des minutes stressante mais un fond doucereux et apaisant. Il suffit parfois d’un rien pour allonger le temps qui passe.

Vous voilà paré pour dénicher l’horloge murale de votre choix. Les vastes collections existantes vous permettent même de lier tous les critères, que vous vouliez une horloge design bleue ou une grande pendule vintage en métal et en bois. Encore faudra-t-il savoir l’installer.

Installer votre horloge murale

Votre horloge murale à vos pieds, les crochets prêts dans votre main, vient l’heure de suspendre l’objet tant convoité. Mais entre le poids et l’environnement, cette manœuvre simple requiert quelques menues précautions.

Accrocher une horloge murale géante

Ah, quelle belle pièce horlogère que voilà ! Avec son diamètre supérieur à 70 cm ou sa longueur étonnante, cette horloge murale grand format va décorer votre salon à elle seule. Mais que vous la disposiez sur le pan de mur qui surplombe votre canapé ou qu’elle habille votre cheminée, optez pour un système de fixation solide.

Le poids de l’horloge géante ne convient en effet guère à de simples crochets à poser. Pour vous garantir un bon maintien dans le temps et la sécurité des personnes ou des autres objets situés en-dessous, le recours à une cheville murale s’avère la meilleure solution. Comme la pendule possède une encoche, il suffit d’un trou de perceuse bien placé et le tour est joué !

Fixer une horloge murale

Lorsque votre horloge murale présente un gabarit commun, l’accrochage se révèle d’une simplicité enfantine. D’ailleurs, pour la pendule des plus jeunes, pensez à la bande adhésive tenant un crochet. Cela limite les traces lors des déplacements successifs de l’objet au fur et à mesure que Junior affirme son goût en décoration.

Sinon, de manière générale, un simple clou sur lequel enfoncer l’encoche située à l’arrière de l’horloge convient parfaitement. Il minimise les dégâts sur les murs et se plante en un instant. Après tout, vous aussi vous avez le droit de changer d’avis !

Suspendre une horloge murale de cuisine

S’il y a une pièce conviviale et pratique dans laquelle s’impose l’horloge murale, c’est bien la cuisine. Là, tous les modèles se font l’écho de votre décor et de vos goûts. Horloge de cuisine vintage, pendule de cuisine design, tout est permis, même la montre de cuisine originale avec ses couverts en guise de cadran !

Pour accrocher votre horloge de cuisine, la fixation traditionnelle suffit amplement. En revanche, il vous faudra veiller à la disposition de votre montre murale qui demeurera éloignée des plaques de cuisson dont les projections la saliraient très rapidement.

Alors, quelle pièce allez-vous habiller d’une belle horloge murale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *